Breast-SlimView® Suite

Notre solution en mammographie 2D et 3D 

La suite Breast-SlimView® est un dispositif médical, un logiciel destiné à l’usage des radiologues et des sénologues mais également des manipulateurs radio.

S’appuyant sur les technologies d’intelligence artificielle (IA), la suite Breast-SlimView® représente une solution d’aide à la décision dans le cadre du dépistage du cancer du sein et d’évaluation de la qualité des images mammographiques, contribuant ainsi à la gestion des clichés techniquement insuffisants.

Notre suite ne nécessite aucune action utilisateur. Elle fonctionne de manière automatique et produit ses résultats 2D ou 3D (tomosynthèse) au travers de l’interface usuelle du radiologue en mammographie.

L’utilisation du standard DICOM garantit une interface facile du système logiciel et une large utilisation des données générées. Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour l’affichage des données de Breast-SlimView Suite car toute l’imagerie est produite dans un format de données médicales standard.

Breast-SlimView Suite est installé directement dans l’infrastructure du centre du client, sans nécessiter de charge ou de matériel supplémentaires.

 

Breast-SlimView®

Hera-MI a développé Breast-SlimView®, un dispositif médical breveté de lecture et d’aide à la décision en mammographie 2D et 3D. Breast-SlimView® offre un support de lecture innovant et disruptif, où seule l’information pertinente est affichée. Le radiologue pourra s’affranchir de l’information superflue. Il peut ainsi  visualiser en un coup d’œil les zones potentiellement suspectes.

Depuis 2019, Breast-SlimView® est le seul dispositif médical mondial disposant d’un algorithme basé sur un procédé breveté appelé la « négativation ». Ce dispositif est dédié à l’aide au diagnostic radiologique du cancer du sein.

Le brevet repose sur le procédé technique de « négativation ». Notre algorithme consiste à négativer les examens de mammographie. En effet, l’algorithme détecte et supprime automatiquement tous les éléments physiologiques du sein (les vaisseaux, les tissus conjonctifs, la glande mammaire, les muscles et la graisse) et les remplace par de la graisse artificielle.

Notre intelligence artificielle (IA) va permettre au radiologue de diminuer le temps qu’il passe sur les cas jugés non problématiques et lui permettre de passer du temps supplémentaire sur les cas plus compliqués. Hera-MI aide donc le radiologue à se recentrer sur son cœur de métier, là où se trouve sa valeur ajoutée : l’analyse des zones suspectes.

Hera-MI souhaite s’appuyer sur les techniques d’apprentissage automatique et de traitement d’images pour offrir un ensemble de solutions technologiques innovantes pour optimiser la détection précoce du cancer du sein. Ces solutions amélioreront la qualité et la précision du diagnostic tout en diminuant le temps d’interprétation du radiologue.

Dans une démarche d’innovation technologique, la solution Breast-SlimView® intègre différentes fonctionnalités innovantes :

  • Un outil d’analyse d’informations pour l’imagerie mammographique 2D et 3D ;
  • Un support de relecture innovant pour le diagnostic .

Retour d’expérience – Dr René GILLES, Radiologue, IMBN, Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine :

 

 

Certifié CE  – Certification FDA (en cours)

Breast-SlimView® est un dispositif médical certifié CE par l’organisme notifié KIWA (0476). Il est d’ores et déjà commercialisé en Europe. Hera-MI a par ailleurs initié un processus d’approbation auprès de l’autorité compétente américaine (FDA) dans l’objectif d’obtenir une certification de commercialisation aux Etats-Unis.

Hera-MI possède une stratégie de développement à l’export, aux États-Unis, ainsi qu’au Moyen-Orient.

 

 

MTE (Mammogaphy Technical Evaluation) : gérer les clichés techniquement insuffisants

La technologie MTE de Breast-SlimView Suite propose l’évaluation de la qualité des images mammographiques, afin de générer des clichés de qualité optimale dès la première lecture.

En mammographie 2D et 3 D (tomosyntèse), MTE analyse automatiquement plusieurs critères essentiels tels que la compression du sein, le positionnement (pectoral, mamelon, sillon sous-mammaire,  etc.) et enfin, la qualité globale de l’image sur des critères comme des artéfacts techniques, ou la présence des plis de peau.

Cette fonctionnalité du logiciel Breast-SlimView® permet une meilleure prise en charge des patientes tout en rassurant le radiologue et le manipulateur radio.

Grâce à MTE, le manipulateur radio peut auto-évaluer s pratique, analyser ses axes d’amélioration, afin de standardiser les bonnes pratiques.

Le radiologue quant à lui interprète des clichés de meilleure qualité, avec une analyse de qualité d’acquisition objective et reproductible, lui permettant d’offrir une meilleure consultation aux patientes et de fiabiliser ses diagnostics.

La technologie MTE est en cours de certification CE.

 

MTE mammography technical evaluation manipulateur radio cliches techniquement insuffisants

 

Projets Hera-MI

Actuellement, Hera-MI développe d’autres solutions logicielles d’aide au diagnostic sur le même principe de fonctionnement que Breast-SlimView®. Les recherches s’articulent autour du cancer, comme celui du poumon, de la prostate et colorectal.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez avoir des informations sur Hera-MI et Breast-SlimView®

restez informés et abonnez-vous à notre newsletter.


Suivez-nous